Informations pratiques

  • Ordre de mission

Afin d'établir votre ordre de mission, veuillez remplir le fichier GuestInformation-2016.doc et le retourner dans les meilleurs délais à notre secrétaire, Stéphanie Vigner (prenom.nom@ens-lyon.fr).

  • Organisation de la mission

Grâce au soutien financier apporté par le PNPS à l'organisation du workshop, les frais de mission peuvent être pris en charge pour les participants n'ayant pas d'autres sources de financement. Pour cela, il faut que vous procédiez à la réservation de vos billets de transport et éventuellement de votre hôtel sur SIMBAD, en mettant comme valideur "Stéphanie Vigner, UMR5574". Attention, en particulier pour les billets de trains, il faut que Stéphanie puisse remplir le champ "date de naissance", information à faire figurer donc sur l'ordre de mission. Si vous rencontrez un problème avec SIMBAD, veuillez nous envoyer les copies d'écran pour que nous puissions procéder directement à la réservation des billets de transport et des éventuelles nuits d'hôtel.

  • Instructions aux intervenants

L’objectif du workshop est de préciser le rôle que peut et doit jouer le PNPS dans la thématique "Astrophysique de laboratoire", en particulier vis-à-vis des autres programmes nationaux. Pour cela, la première journée (Mardi 15) vise à faire un tour d’horizon de cette thématique dans la communauté PNPS, en soulignant les difficultés rencontrées et les perspectives dans ce domaine. Il ne s’agit donc pas de présenter les "tous derniers résultats" scientifiques mais plutôt de souligner les problématiques a résoudre à court et plus long terme en lien avec de potentielles expériences. C’est la raison pour laquelle les différentes sessions sont organisées sous la forme d’un  "état des lieux" généraliste, suivi de "focus" orientés soit sur des aspects expérimentaux, soit sur des aspects astrophysiques. Les thématiques indiquées sur le programme doivent être considérées plus comme des lignes directrices que des sujets à respecter au pied de la lettre. Il est demandé aux orateurs de penser à mentionner au cours de leurs interventions les défis à plus ou moins long terme, et les difficultés correspondantes.
La seconde journée (Mercredi 16) est consacrée à la rédaction d’une synthèse des discussions menées la veille, synthèse qui sera ensuite transmise aux tutelles. De là l’importance de faire émerger des conclusions à faire remonter aux instances lors des présentations de Mardi. Vous trouverez ci-après deux documents permettant d'alimenter votre réflexion sur le sujet en amont de nos discussions (PCMI_2016.pdfRPP_2012.pdf). Tout le monde est bien sûr convié à participer à cette table ronde. A noter que des représentants INSU seront invités à participer au workshop.

Personnes connectées : 1